Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les femmes de plus de 50 ans sont sous-représentées dans la gestion d’actifs britannique
information fournie par Agefi Asset Management  29/11/2024 à 08:15

La tendance à invisibiliser les femmes de plus de 50 ans toucherait-elle aussi la finance?? Cette catégorie de la population est nettement sous-représentée dans la gestion d’actifs au Royaume-Uni par rapport à la présence féminine dans le secteur à d’autres âges, montre une étude de l’Investment Association*.

Les femmes ayant entre 50 et 64 ans ne représentent que 8,3?% des employés totaux, alors que les femmes entre 25 et 34 ans et celles entre 35 et 49 ans constituent 11,7?% et 17,8?% des effectifs. Dans la même tranche d’âge « senior », les hommes pèsent pour 12,2?% des postes.

On constate aussi que l’écart entre la présence des femmes et des hommes se creuse entre la tranche d’âge 25-34 ans et celle de 35-49 ans. Ainsi, les femmes âgées entre 25 et 34 ans représentent 11,7?% des effectifs et les hommes du même âge 13,9?%. Pour la tranche d’âge supérieure, 35-49 ans, on recense 17,8?% de femmes pour 23,4?% d’hommes.

« Génération sandwich »

Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de l'écart entre les hommes et les femmes pour les employés de plus de 35 ans, montrent les auteurs de l’étude, qui se sont entretenus avec les sociétés membres de l’IA. « Il se peut que des femmes quittent le marché du travail pour s’occuper de leurs enfants et ne reviennent pas, tandis que d’autres font partie de la « génération sandwich », conciliant les responsabilités des enfants et des parents vieillissants », avance l’étude. « Les responsabilités parentales ont également un impact (…). En outre, les femmes âgées de 50 à 64 ans sont souvent ménopausées, ce qui peut avoir un impact sur leur vie professionnelle », poursuit l’étude.

Les données de l’enquête montrent que 41% des employés des sociétés de gestion sont des femmes, soit une légère augmentation de deux points de pourcentage par rapport à l’année dernière (39%). Un progrès à nuancer : l’augmentation du pourcentage de femmes employées par des gestionnaires d’investissement est due à une augmentation du pourcentage de femmes divulguant leurs données plutôt qu'à une augmentation du nombre de femmes employées par les entreprises, selon l’IA.

*Culture, Talent and Inclusion Report: A Demographic Snapshot of the Industry

Laurence Marchal

2 commentaires

  • 29 novembre 08:51

    "Invisibiliser" ? Qu'est-ce qu'elle raconte ? C'est normal qu'elles soient sous-représentées à partir d'un âge "mur". Le trading a toujours été un métier d'hommes. Les chiffres se rééquilibrent pour les nouvelles générations. Quelle débilité, ces commentaires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.